Η γυναίκα στο θεατρικό έργο "Ο φιλάργυρος" του Μολιέρου/ Le rôle des femmes dans l'oeuvre de Molière (6): Le cas de "L' Avare"
Mariane est une jeune femme qui vit avec sa mère, sans fortune. Bien qu’elle aime Cléante, elle doit se sacrifier et devenir la femme d’Harpagon pour pouvoir assurer une vie confortable à sa mère. Elle avoue à Cléante que si elle avait le choix elle ne consentirait pas à ce mariage mais elle est obligée d’épouser Harpagon. Vu sa situation sociale, elle n’est pas libre de choisir dans cette affaire car elle est promise à Harpagon et elle n’a pas le droit de s’opposer à cet arrangement.
Elise est la fille d’Harpagon, la sœur de Cléante et l’amoureuse
de Valère. Malheureusement, son père ne la traite pas avec respect et décide de la “donner” au vieil Anselme, un mariage qui serait beaucoup moins coûteux pour lui puisqu’il n’a pas à payer de dot ou de frais de mariage. Harpagon ne prend pas en considération les désirs, l’opinion ou les sentiments de sa fille. Il la voit comme une personne qu’il a le droit d’utiliser pour atteindre son but. Enfin, Elise se marie avec son bien aimé Valère juste parce qu’Anselme a décidé qu’il ne voulait pas se marier avec elle. On comprend que ce sont les hommes et le hasard qui décident pour son avenir, à sa place!
Frosine est une femme d’intrigue dans la pièce. C’est elle qui manœuvre Harpagon et qui aide les amoureux à éviter les mariages d’intérêt. Elle a beaucoup de confiance en sa capacité à comploter et à manipuler les gens pour qu'ils fassent ce qu'elle veut. Elle ne parvient cependant pas à obtenir ce qu’elle désire, c’est à dire mettre à son compte une partie de l’argent d’Harpagon.