Ο ρόλος της γυναίκας στο θεατρικό έργο του Μολιέρου : " Ο αρχοντοχωριάτης" / Le rôle des femmes dans l'oeuvre de Molière (4) : Le cas du "Bourgeois Gentilhomme"

 

1.  





Madame Jourdain est l’épouse de M. Jourdain. Une femme de bon sens, simple, sensée et déterminée. Elle est contrariée par les extravagances de son mari et elle exprime sa désapprobation frontalement ou sournoisement. Elle souhaite le bonheur de sa fille et demande à son époux de lui chercher un mari. En cas de besoin, elle n’hésite pas à utiliser la ruse pour protéger sa famille.

Lucile, la fille de Monsieur et Madame Jourdain, est une fille amoureuse, fragile et naïve. Elle obéit à la volonté de son père qui souhaite la marier à Dorante afin de rejoindre l'aristocratie et d’unir leurs biens. Quoiqu'elle aime Cléonte, elle semble impuissante à s'opposer à la décision paternelle. Mais finalement, avec l'aide de sa mère et de sa fidèle servante, elle parviendra à épouser son bien-aimé. 

Nicole : La servante de la maison de M. Jourdain est une brave paysanne au caractère joyeux et réaliste. Elle s’adresse à son maître d'une façon décontractée et sans complexe. Elle lui tient tête pour défendre le bon sens. Elle devient râleuse quand trop de monde rend visite à ses maitres et salit sans cesse la maison.

Dans la pièce « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière, lorsque Jourdain hypnotisé par sa mégalomanie rêve de s’intégrer dans la haute société, sa femme et sa servante, Nicole, essaient désespérément de le raisonner et lui rappellent constamment son origine et les conséquences de ses actions. Dans cette pièce, la femme est dotée d’une logique qui tente de corriger les erreurs de Jourdain. Aussi, à la fin de la pièce, la seule chose qui combat le narcissisme de Jordan est l’amour de sa fille pour un jeune homme qui appartient à leur propre classe sociale. Par conséquent, c’est la femme qui résout finalement le problème.