Η γυναίκα στο θεατρικό έργο "Δον Ζουάν" του Μολιέρου: Le rôle des femmes dans l'oeuvre de Molière (5) : Le cas de "Don Juan"






 Quel est le rôle des femmes dans Don Juan?

Face aux femmes, le libertinage amoureux du héros apparait très nettement. Le plaisir et l’inconstance constituent ses seuls principes et son amour des femmes ressemble fort à de la misogynie, car elles sont pour lui un simple moyen de flatter sa vanité ou d’affirmer sa puissance.

N’étant qu’une simple victime de Dom Juan, Done Elvire représente l’amour blessé. C’est une femme tendre et noble qui a souffert de l’infidélité et le cynisme de son mari au point de devenir une héroïne tragique. Don Juan l’enlève du couvent, se marie avec elle et puis l’abandonne. Humiliée, elle cherche à se venger puis elle garde son sang-froid et décide de rentrer au couvent.

Mathurine et Charlotte sont deux paysannes séduites par le grand aristocrate qui leur donne des promesses de mariage et leur promet une ascension sociale dont elles rêvent. Elles risquent de sacrifier leur vertu pour obtenir l’amour de cet homme et la réalisation de ses promesses