Επίσκεψη γαλλόφωνων μαθητών της Α' και Β' λυκείου στο Γαλλικό Ινστιτούτο Αθηνών

 LYCEES ARSAKEIA PSYCHIKOU

SECTION FRANÇAISE                                                                     Lundi 10 octobre 2022

 

« 1922/2022, Maisons de réfugiés »

Exposition des dessins de Nicolas Hubesch

 

L’Institut français de Grèce présente l’exposition des dessins de l’artiste français Nicolas Hubesch « 1922/2022, Maisons de réfugiés », inspirés par les bâtiments des quartiers de l’Attique qui ont accueilli les réfugiés d’Asie mineure, après la catastrophe de Smyrne, et qui gardent encore le souvenir de tous ceux qui les ont habités.


 


« C’est sans doute grâce au coronavirus que j’ai tant marché dans les rues d’Athènes, avec dans ma poche le certificat qui m’autorisait à me déplacer dans un rayon d’un kilomètre de Pangrati et des quartiers adjacents : Gouva, Vyrona, Kaissariani … Au détour de ces ruelles, je découvre les minuscules maisons des réfugiés d’Asie Mineure. Certaines ont été préservées et sont restées belles, mais la plupart se dégradent peu à peu depuis un siècle. Autour d’elles, la ville a poussé comme un champignon.

Au début, c’était des tentes, à peine un refuge, qui ont ensuite fait place à des cabanes en planches, qui à leur tour ont été remplacées par des bicoques en briques qui existent encore aujourd’hui, dans la rue de Smyrne ou d’Anatolie, à l’ombre des hauts bâtiments récents.

Je voulais les dessiner avant qu’ils ne disparaissent définitivement, avec la vie, des gens qui passent, les chats partout, les petits immeubles à un étage qui ont suivi, comme à Nikaia, puis les plus grands, avenue Alexandra. La plupart sont encore habités, mais par d’autres réfugiés, des Rom, des Pakistanais, des Afghans…

« Nous sommes tous des réfugiés », ce graffiti que j’ai lu sur un des murs d’Athènes, si simple, il dit tout. » Nicolas Hubesch


Διαβάστε εδώ τις εντυπώσεις των μαθητών μας που επισκέφθηκαν την έκθεση:Témoignages lycéens